photo pose de vernis semi permanent a domicile

Comment effectuer une pose de vernis semi permanent à la maison ?

Le nail art fait fureur. Des personnalités publiques comme Rosalía, qui montre souvent en public des manucures élaborées avec des motifs créatifs et uniques, le savent. Des milliers de personnes suivent également les chaînes YouTube consacrées à l’art des ongles ou les profils Instagram qui recommandent des conseils, des vernis à ongles et des modèles d’ongles.

De nos jours, il existe de nombreux salons professionnels où l’on peut obtenir une manucure semi-permanente à bon prix, mais il y a aussi de plus en plus de personnes qui veulent la faire à domicile pour économiser. Pouvez-vous obtenir un résultat décent avec les produits existants sur le marché ? 

Teresa Cobo, responsable de la chaîne Youtube Nailistas – spécialisée dans les tutoriels simples de nail art – dit que « bien sûr » c’est faisable. « En fait, je pense qu’il est plus facile d’obtenir une manucure semi-permanente qu’une manucure traditionnelle. Le vernis semi-permanent ne durcit que sous la lampe UV/LED, donc si vous vous trompez ou si vous faites une erreur, vous pouvez la corriger. 

C’est plus rapide car vous n’avez pas à attendre que chaque manteau sèche. Vous peignez et durcissez dans la lampe et en une minute vous avez l’émail dur », explique Cobo.

Si sur La Boutique du Vernis nous avions déjà proposé une liste de produits pour avoir des pieds parfaits, maintenant c’est au tour des mains avec tout ce dont vous avez besoin pour faire une manucure à domicile avec une finition professionnelle en 30 ou 40 minutes. Une sélection d’articles que nous avons commandés selon les étapes à suivre : des préliminaires avec l’enlèvement des cuticules, au séchage du vernis à ongles à travers une lampe spéciale. Dans ce tutoriel vidéo réalisé par le site Youtuber MyCrazyMakeup, vous pouvez également suivre la chronologie de ce type de travail et les éléments qui sont recommandés.

Tutoriel d’une pose de vernis semi permanent chez vous – en vidéo

Si vous n’avez pas le temps de lire l’article et vous préférez le visuel, voici un tutoriel simple à suivre pour appliquer votre vernis semi-permanent à la maison :

1 – Préparation des ongles, des cuticules et des callosités

Avant d’appliquer du vernis à ongles sur les ongles, il est nécessaire de polir, nettoyer et désinfecter toute la zone. Teresa Cobo souligne que « les ongles peuvent être désinfectés avec de l’alcool ou en se lavant les mains à l’eau et au savon et en les laissant bien sécher. Nous aurons également besoin d’un poussoir à cuticules en acier inoxydable et d’une lime ». Il y a ceux qui préfèrent le faire avec des instruments classiques comme les limes à double face et ceux qui ont recours à des décors professionnels.

Pousse-cuticules à double extrémité

Il s’agit d’un produit hypoallergénique en acier inoxydable de la marque Rui Smiths, approuvé par les professionnels du secteur de la manucure. Il permet de pousser la peau des cuticules, de nettoyer sous l’ongle et aussi de gratter la colle acrylique. Il a une conception ergonomique à double usage pour une manipulation facile et une poignée antidérapante pour le confort. En complément, vous pouvez également acheter les classiques bâtons de bois (sur Amazon, ayez ce kit de dix pour 5,25 euros) pour atteindre tous les trous des clous et enlever les peaux ou l’excès de vernis.

Jeu de 12 blocs de polissage de clous

Après avoir retiré les cuticules, nous devons traiter la surface de l’ongle pour la rendre aussi lisse et douce que possible. L’idéal est d’utiliser ces blocs avec de l’éponge à l’intérieur et du papier de verre à l’extérieur. Ces derniers sont fabriqués dans un matériau non toxique et respectueux de l’environnement et conviennent pour polir et nettoyer les ongles de toutes sortes de débris. Si, au lieu d’acheter le jeu complet, nous préférons n’en obtenir qu’un seul exemplaire, Kiko dispose de ce fichier professionnel à quatre faces numérotées à utiliser dans le bon ordre. Vous pouvez l’acheter pour 2,75 euros.

Lime à ongles professionnelle avec étui

Une fois que vous avez enlevé les cuticules et poli la surface de l’ongle, il est temps de les limer pour modeler l’ongle à votre goût. Ce paquet de limes double face peut être utilisé sur les ongles naturels et acryliques. Ils ont une longueur de 15 centimètres et garantissent une large utilisation car ils sont fabriqués dans un matériau très résistant. Ils viennent dans une valise idéale pour voyager et les transporter confortablement.

Ensemble professionnel de manucure et de pédicure Beurer MP-41

Ceux qui préfèrent utiliser un article tout-en-un peuvent opter pour ce système professionnel à double torsion avec sept attaches différentes. Il comprend, par exemple, un disque en saphir fin pour limer les ongles, une fraise cylindrique pour lisser les surfaces sèches et une fraise à flamme pour enlever les ongles incarnés. Il est également doté d’un sélecteur de puissance à deux positions, d’une lumière LED brillante et offre la possibilité de l’utiliser à la fois sur les ongles des mains et des pieds.

Cleaner

Conseils pour une manucure semi-permanente à domicile pas à pasUne fois que nous avons éliminé les impuretés et préparé la surface, la dernière étape avant le polissage consiste à appliquer un produit de nettoyage spécifique afin que la zone soit entièrement polie et désinfectée. Celui-ci d’Elite99 comprend 10 tampons de cellulose de haute qualité pour aider à l’étaler sur les ongles et 200 lingettes pour l’enlever complètement.

Il est également utilisé à la fin de la manucure pour enlever la couche de dispersion du vernis semi-permanent, un film collant qui doit être enlevé une fois qu’il est sec. Il se présente en bouteille de 60 millilitres et peut également être utilisé pour nettoyer les pinceaux de vernis à ongles.

2 – Application de vernis à ongles et décoration

Pour mettre en valeur les ongles semi-permanents, il faut appliquer un vernis à base de gel qui donne un effet très naturel et durable. Il existe également d’autres produits complémentaires qui apportent de la brillance et des bases qui protègent l’ongle avant de le colorer. De Nailistas Teresa Cobo recommande d’appliquer la base, « puis, au moins, deux fines couches de couleur et, enfin, une couche de finition transparente.

À la fin, nous devons nettoyer la couche collante qui reste avec du coton et un peu d’alcool. Il existe également de nouvelles couches de finition qui ne laissent aucun résidu. Ils sont appelés « no wipe top coat ».

Couche de base et de finition pour vernis semi-permanent

Avant d’appliquer la couleur, nous devons appliquer un gel de base spécifique comme celui de Clavuz que nous devons sécher sous la lampe UV ou LED. C’est un produit flexible et résistant qui garantit une durée de 2 ou 3 semaines. Dans ce paquet est également inclus un brillant final (top coat) qui peut être utilisé après la couleur, bien que cette étape soit plus sujette au goût de chacun. Les deux conteneurs sont de 15 millilitres.

Kit de base pour de Red Carpet

Si vous préférez acheter tous les produits en une seule fois, l’idéal est d’utiliser cette boîte contenant tout ce dont vous avez besoin pour créer des ongles durables. Il contient un désinfectant, un gel de base, la couche de finition brillante, un nettoyant pour la pré et la post-application, un dissolvant de vernis à ongles en gel et une huile à cuticules nourrissante Revitalize.

Ensemble de 6 couleurs pastel

Les produits Elite99 sont parmi les plus réussis parmi les professionnels qui font des manucures semi-permanentes et ces couleurs sont en vogue. « Ils ont une formule géniale et sont super faciles à utiliser à la maison. Tous les amis que je leur ai recommandés sont ravis », disent leurs utilisateurs. Le produit doit être appliqué comme un vernis à ongles traditionnel, puis séché et fixé sous un séchoir UV ou une lampe LED.

Ensemble de 4 couleurs de base

La couleur est l’un des aspects les plus personnels d’une manucure et il existe une palette très variée sur le marché, mais il y a des bases qui ne manquent jamais. Également issu d’Elite99, cet ensemble comprend les quatre couleurs préférées de nos utilisateurs.

Set de 3 pinceaux décoratifs et 1 pinceau éponge à double extrémité

Dans de nombreuses occasions, en plus de la couleur, des éléments décoratifs sont souvent appliqués pour ajouter une touche distinctive ou amusante à la manucure. Pour ce faire, vous aurez besoin de brosses à pointe fine adaptées au travail sur l’ongle. Cet ensemble comprend trois morceaux de crayons et un morceau d’éponge avec quatre têtes de rechange. Ils conviennent aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs et permettent de tracer des lignes fines, de peindre des fleurs, des rayures ou d’autres motifs sur le bout des ongles.

3 – Processus de séchage

Les lampes LED ou UV qui sèchent et fixent le vernis à ongles sont un élément fondamental de la manucure semi-permanente. De quoi devez-vous tenir compte pour en choisir un ? Teresa Cobo souligne que cela dépend de votre budget, mais « le plus important, c’est le pouvoir. Plus la puissance est grande, moins le temps de guérison est long ». Comme elle l’explique, à partir de 24 watts, il y a des possibilités économiques assez importantes sur le marché. « Presque tous les émaux semi-permanents durcissent dans les deux types de lampes : UV ou LED. Personnellement, je préfère les lampes LED car elles sèchent plus rapidement, durent plus longtemps et consomment moins d’électricité », dit-il. Il leur recommande également de disposer d’une minuterie « car il est très utile de compter le temps de séchage ».

Lampe ultraviolette pour le séchage des ongles

Dans le cas de ce modèle Navanino, nous constatons qu’il est équipé de la technologie UV/LED avec deux lampes pour un séchage uniforme et durable. Il a une puissance de 40 watts avec trois modes de temporisation. Il est très facile à utiliser car il suffit de le brancher et de placer ses ongles à l’intérieur de la cavité de séchage. Il fonctionne en mode automatique, il suffit de placer les mains dans le réceptacle à ultraviolets sans appuyer sur aucun bouton.

Séchoir à ongles NailStar

Cette autre proposition de la marque NailStar utilise la lumière ultraviolette pour sécher et durcir uniformément la gomme laque et les vernis en gel afin que les ongles soient résistants. Son minuteur a une durée de 120 ou 180 secondes et un système d’alerte lorsque ce temps est atteint.

4 – L’après : enlever le vernis à ongles

L’un des avantages d’une manucure semi-permanente est qu’elle dure plus longtemps. Elle dure généralement entre 2 et 4 semaines, le temps nécessaire pour que l’ongle ait suffisamment poussé. Tout comme il existe des vernis à ongles spécifiques pour ce type de manucure, les produits pour l’enlever ont aussi leurs particularités. Teresa Cobo souligne que dans ce sens « il est important d’utiliser des vernis à ongles de bonne formulation, faciles à enlever, comme Gelaze ».

Kit de lingettes dissolvantes pour vernis à ongles en gel semi-permanent

Cette proposition d’ELite99 en vente sur Amazon contient 200 lingettes qui comprennent un gel avec une formule 3 en 1 qui est facile et sûre à utiliser. Avant de l’appliquer, il est recommandé d’enlever la première couche avec la lime ou le bloc de polissage, puis d’insérer le doigt à l’intérieur de chaque lingette. L’ongle doit être bien enveloppé, attendez 10 à 15 minutes et le vernis en gel se détachera de la surface de l’ongle. Pour finir d’enlever les restes, vous pouvez utiliser le bâtonnet à cuticules ou, encore, la lime à ongles. Ils sont très utiles pour les voyages car ils sont présentés dans des enveloppes individuelles de petit format.

10 clips pour enlever le vernis à ongles semi-permanent

Comme le dissolvant doit être bien collé sur l’ongle et laissé au travail pendant un certain temps, ces pinces à doigts peuvent s’avérer utiles. Ils sont également livrés avec 420 morceaux de coton pour y tremper le dissolvant de vernis à ongles. En combinant le plastique avec le coton, les ongles ne souffrent pas et sont très faciles à appliquer car ils ont un système de clip.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *